ARCHIVES
Traces et souvenirs de ce qui a été fait jusqu’ici
(La mise à jour est cours, pour voir tous les événements, c’est par ici).
-
CROSS OVER: Les absent.es X Fania Noël
03/03/2024
alut tout le monde !
Le 3 mars on se retrouve à l’espace TAWA à Bruxelles pour une écoute collective de l’épisode 5 du podcast: ENGAGEMENT. Pour l’occasion, nous avons invité Fania Noël dont la pensée a été une source d’inspiration fondamentale pour la mise en oeuvre de ce projet. L’écoute sera suivi d’une discussion autour de l’engagement politique des femmes noires et la fabrique de leurs absences dans le but de tirer le fils entre les luttes menées et les différentes formes d’organisations de chaque côté de l’atlantique.
Fania Noël est militante, sociologue et essayiste afroféministe. Elle termine son doctorat en sociologie à The New School for Social Research (NY) travaillant sur les organisations politiques Noires en France. Ses écrits universitaires et grand public sont centrés autour de ses domaines de recherche principaux: Global Black Studies notamment les féminismes Noirs, les théories féministes, la sociologie politique et la racialisation du genre dans la science-fiction. Son second livre, Et Maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe a été publié en 2022 aux Éditions Cambourakis. Directrice de publication de la revue Alaso et de AssiégéEs, Fania Noël est spécialiste de bell hooks et de Octavia Butler.
PRGRAMME:
11h00 : Atelier en non-mixité entre femmes et minorités de genre noires : ENGAGEMENT POLITIQUE AU SEIN DES COMMUNAUTES NOIRES
(10 places, inscription > https://docs.google.com/.../1FAIpQLSefgBUaauLTkF.../viewform)14h00 : Ecoute collective de l’épisode 5 du podcast: ENGAGEMENT (Inscription > https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfFZuOdEnpGq0.../viewform)
15h 30 : Discussion Cross-Over « Les absent·es » et « La fabrique de l’absence » avec Fania Noël, Emmanuelle Nsunda
17h00 fin de l’événement
Les places sont limitées, comme d’hab, on fait un système d’inscriptions prioritaire pour les personnes racisées. Pour ces dernières, le formulaire d'inscription est déjà disponible ci-dessus. Les inscriptions seront ouvertes à toustes à partir du 26 février.
Lieu: Espace TAWA
Adresse: Rue de la bonté, 3 - Stéphanie/LouiseL’espace TAWA Brussels est un espace culturel conçu pour célébrer la diversité culturelle, encourage l’éducation citoyenne, et favoriser l’autonomisation des communautés.
-
-
Ecoute collective/Les Absent.es Ep. 2
06/04/2023
𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐛𝐬𝐞𝐧𝐭·𝐞𝐬, c'est une série documentaire en six épisodes sur l’absence de personnes sexisées et minorités de genre noires et racisées au sein des institutions culturelles en Belgique.
Réalisée par Emmanuelle Nsunda, fondatrice du projet Afrofeminism in Progress, la série se déploiera tout au long du printemps 2023.
___________________________________𝐄𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟐 : 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝❜𝐚𝐢𝐠𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞
Après celui à disposer de son temps, c'est le droit à l’enfance et l’innocence qui est remis au centre. Pour ce faire, l'épisode 2 revisite les trajectoires scolaires ainsi que les différentes stations d’aiguillage à partir desquelles le monde blanc détourne parfois (souvent) les personnes sexisées et minorités de genre racisées de leur destination première. Cela vaudrait peut-être la peine de se demander si le train de l’éducation qui est proposé est l’unique moyen de transport valable dans lequel embarquer ?𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
19h30 / Ouverture des portes
20h00 / Ecoute collective
21h00 / ÉchangesPour patienter, il y a l'épisode 0 : « Mon Absence », où Emmanuelle Nsunda revient sur la naissance - dans le seum - du projet.
https://www.afrofeminism.org/podcast/monabsence
Et l'épisode 1 : « Rendez-nous notre temps », qui pose les bases et enquête sur les lieux où le temps des fxmmes et minorités de genre racisées se fait la malle. https://www.afrofeminism.org/podcast/notretemps𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
6 avril 2023, de 19h30 à 21h30.
Chez Barricade (19-21 rue Pierreuse, à Liège)
Prix libre.
Inscription par mail à : jeviens@afrofeminism.orgPas d'accès PMR (marches et escalier).
Podcast et échanges en français. Retranscription disponible.
Enfants bienvenu·es, mais attention : l'épisode comporte quelques gros mots/maux.
___________________________________𝐀𝐟𝐫𝐨𝐟𝐞𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐦 𝐢𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬 :
Fondé par Emmanuelle Nsunda en 2017, Afrofeminism in Progress est un projet artistique et politique afroféministe qui se tisse entre création, curation et recherche.
Pour le suivre et le soutenir à la source :
www.afrofeminism.org
@afrofeminism_inprogressLe podcast Les Absent·es est écrit et réalisé par Emmanuelle Nsunda, avec le soutien de la Cellule Egalité des chances du SPF Justice.
Identité visuelle : Murielle Lô. Création Sonore : Fallon Mayanja. Conseils et photographies : Laurenne Makubikua. Special Guests: Sarah Diedro, Mélanie Cao, Rachael Moore, Sorana Munsya, Laura Nsengiyumva, Amel Boukhatem, Betel Mabille. Montage/Mixage: Lise Bouchez. Soutien à l’écriture: Aude Konan, Zaïna Assumani. -
AVANT-PREMIERE/Podcast Les Absent.es
08/03/2023 19h30
𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐛𝐬𝐞𝐧𝐭·𝐞𝐬, c'est une série documentaire en six épisodes sur l’absence des fxmmes et minorités de genre noires et racisées au sein des institutions culturelles en Belgique.
Réalisée par Emmanuelle Nsunda, fondatrice du projet Afrofeminism in Progress, la série se déploiera tout au long du printemps 2023.
___________________________________𝐄𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟏 : 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬
Seul épisode à portée didactique, clé d'entrée de tous les suivants, « Rendez-nous notre temps » enquête sur les lieux où le temps des fxmmes et minorités de genre racisées se fait la malle. Emmanuelle Nsunda y pointe la manipulation et le contrôle du temps par une société impérialiste blanche, patriarcale, néocoloniale et capitaliste.
Le 8 mars, on célèbre la sortie de ce projet vaste, déterminé, soucieux et soigneux ! On plonge ensemble et en avant-première dans les pérégrinations mentales de sa créatrice et surtout, on cherche la nécessaire réinvention du rapport au temps.
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
19h30 / Ouverture des portes, toast et papote
20h00 / Ecoute collective
21h00 / Échanges
Et pour patienter, il y a l'épisode 0 : « Mon Absence » : https://www.afrofeminism.org/podcast/episode-one-632gz
Où Emmanuelle Nsunda revient sur la naissance - dans le seum - du projet.𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
8 mars 2023, de 19h30 à 21h30.
1080 Molenbeek Saint-Jean.Gratuit sur inscription, et complet !
-
Rencontre entre Rokhaya Diallo, Maboula Soumahoro, Aïda Yancy, Selemani Gloria Djemba, Ruth Paluku-Akota et Emmanuelle Nsunda
08/12/2020
Personnes racisées, blanchité, privilège blanc, privilège masculin, mansplaining, male tears, études de genre, féminisme décolonial, intersectionnalité… Ce qui n’est pas nommé n’existe pas.
Si mettre des mots sur les maux est un enjeu décisif quant à la mise à nu des dynamiques de domination diverses, on s’accordera à dire que ces mots et concepts sont parfois difficiles d’accès et en froissent plus d’un.e. Certain.e.s y voient une expression élitiste d’intellectuel.le.s. D’autres considéreront cette manne de concepts comme un découragement à leur compréhension ou comme une forme d’exclusion pure et simple. Mais pour beaucoup, ces mots sont essentiels car ils permettent de raconter, souvent très concrètement, ce qui restait de l’ordre de l’indicible…
A l’occasion d’une soirée diffusée en ligne sur notre site le 8 décembre 2020, Emmanuelle Nsunda, Aïda Yancy, Selemani Gloria Djemba, Ruth Paluku-Akota, Rokhaya Diallo et Maboula Soumahoro ont débattu et décortiqué certains de ces termes.
Nous vous en proposons ici un extrait sous-titré en français.
***
Cette soirée a été organisée par le Centre Librex en collaboration avec Afrofeminism In Progress, Rainbow House, ZIN TV, la Maison du Livre, la Commune de Saint-Gilles, la Maison du Peuple et Point Culture.
Avec le soutien d’equal.brussels et la Commune de Saint-Gilles.
+++ -
Rendez-vous de la pleine lune - performance Black Narratives / Fallon Mayanja
-
Afrofem TOUR: WAWA ABA Fest', Liège
28/02/2020 > 01/03/2020
Après Lyon et Madrid, l’Afrofem Tour de MWASI - Collectif Afroféministe arrive à Liège, accueilli par Afrofeminism in progress pour le Wawa aba fest’*.
WAWA ABA signifie "la graine de l'arbre wawa " et est le symbole de robustesse, de résistance et de persévérance.
L’Afrofem Tour est un projet sur 2 ans durant lesquelles Mwasi pose ses bagages pendant un week-end dans une ville en Europe, pour proposer ateliers, formations, débats et rencontres sur un week-end en partenariat avec les organisations afroféministes et Afro locales. Ce tour est le résultat du travail de construction de liens, de ponts et de compréhension des luttes Afroféministes et Afro dans le contexte européen.
En cette fin de mois de février, le collectif s'arrêtera quelques jours à Liège et investira des lieux emblématiques de la vie culturelle alternatives liégeoise: La zone, le KulturA et Barricades.
-
Ateliers colonialité, racisme et blanchité
08/02/2019
1 mois avant le 8 ma(a)rs, nous vous proposons différents moments d’ateliers sur les questions de races et de racisme, de bonne bouffe et une boum-dansante-du-feu-de-nous !
Cette journée/soirée aura lieu le 8 février, la veille de l’Assemblée Générale Nationale du 8Ma(a)rs qui se déroulera à Liège. Les bénéfices reviendront au collectif 8Mars – Liège, afin de pouvoir organiser différents évènements dans la perspective du 7, 8 et 9 mars prochains.
L’ensemble de nos évènements se feront en mixité choisie (sans hommes cis)
- 14h - 17h (pauses goûter incluses)
Ateliers sur la blanchité et les stratégies de lutte contre le racisme.
Avec l’aide et le soutien du collecti(e)f 8 ma(a)rs, d’Afrofeminism in progress, de la MAC (Maison Arc-En-Ciel) de Liège et du CADTM.
Un merci particulier à la commission inclusivité du collecti(e)f 8 ma(a)rs !!! Places limitées : inscriptions souhaitées via la page FB du Collectif 8 mars Liège ou à 8maarsliege@bawet.org (en cas de full succès, carton plein, demandes d'inscriptions par milliers - ce qu'on espère - une priorité sera donnée aux personnes du collecti(e)f 8 ma(a)rs et/ou d'Afrofeminism in Progress : merci de nous le préciser au moment de l'inscription ).
- Introduction à la colonialité (en plénière) : (30')
Présenté par Hassina Semah, sociologue, psycholoque clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Egalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et la colonialité.
Si tout le monde connaît ne serait-ce qu’un peu la notion de racisme, rares sont les personnes qui ont entendu parler de colonialité. Pourtant, ces deux notions vont de pair. En effet, la colonialité peut même expliquer pourquoi et comment le racisme continue de sévir en 2020 en visibilisant les traces que la colonisation – basée sur le racisme et la hiérarchisation des groupes raciaux – a laissées dans les rapports entre les personnes blanches et les personnes racisées.
A partir d’une approche très concrète, nous verrons ce à quoi fait référence le concept de colonialité puis nous parcourrons les 10 mécanismes de colonialité qui se reproduisent dans les mouvements féministes sur base d’une étude conduite par l’intervenante en 2018.- Atelier sur les stratégies de lutte contre le racisme (en non-mixité racisée* / sans blanc.he.s): (2h30)
Présenté par Adeline Cyizere, militante afro-descendante et membre du collectif 8mars et Marianne, blogueuse engagée sur www.mulakoze.com
Cet atelier aura pour but de se questionner et de se positionner quant aux discriminations qui participent de la construction sociale des identités des personnes racisées. Il permettra de pouvoir se repositionner face aux messages racistes et/ou dévalorisants véhiculés par notre société, pour mieux les défaire et les combattre.
- Atelier sur la banchité et la lutte antiraciste en tant qu’allié.e (en non-mixité blanche) : (2h30)
Présenté par Betel Mabille, militante afroféministe et formatrice sur les questions de racisme et discrimination et Aïda Yancy, militante afroféministe et membre du collecti(e)f 8 ma(a)rs.
Cet atelier aura pour but de réfléchir à la blanchité dans notre société, de prendre conscience des avantages immérités associés à la blanchité afin de pouvoir mieux rejoindre les luttes antiracistes en tant qu’allié.e.s. Il pourra être l’occasion de creuser les notions de racisme structurel, de privilège blanc, d’allié.e.s, etc…
*Personne racisée : toute personne vivant le racisme de manière systémique et quotidienne au sein de notre société.
Informations pratiques :
Quand ? Samedi 8 février 2020 de 14h à 17h
Où ? Rue Hors-Château, 7, 4000 Liège (MAC)
Prix libre
Garderie prévue
Inscriptions et informations supplémentaires : via page du collectif 8 mars Liège ou à l’adresse mail 8maarsliege@bawet.org
Merci de préciser pour quel atelier (non-mixité racisé.e.s ou blanc.he.s) vous vous inscrivez et si vous avez des besoins / attentes spécifiques.Des boissons chaudes ainsi que des gouters seront également disponibles à prix libre durant l’après-midi.
- 18h : RBnB : Repas Bouffe (Vegan) and Boum à prix libre
Pour conclure cette après-midi, nous vous proposons un repas vegan pour se rencontrer, se détendre et se sustenter en toute convivialité et combativité !
Dans la foulée, on pourra faire chauffer le dancefloor, dans une BOUM de haut vol ! (Oufti, quel programme !)
Alors, à vos agendas, la journée sera belle et forte !
Pour celleux qui souhaiteraient être logé.e.s à Liège, vous pouvez contacter le collectif 8mars – Liège via la page facebook ou appeler à ce numéro : 0473/28.51.01
Quand ? le samedi 8 février 2020 à partir de 18h
Où ? Rue St Thomas 32, 4000 Liège (ccKali)
Repas : Prix libre -
Rencontre avec Jo Güstin
02/12/2019
Afrofeminism in progress et Barricade invitent Jo Gustin, écrivaine humoriste, parolière et scénariste panafricaine. On poursuit donc nos explorations littéraires avec cette artiste polyvalente à l’humour caustique. Venez goûter à sa verve à travers un court extrait de son spectacle de stand-up « Je ne suis pas venue ici pour souffrir, ok ? ». Nous plongerons ensuite dans son univers et sa sensibilité pour la lutte contre le racisme et les LGBTphobie à travers la présentation de son dernier ouvrage : « Ah Sissi, il faut souffir pour être française».
Installée au Canada depuis quelques mois, Jo Güstin est de passage en Europe pour une courte tournée. Vous l'aurez compris, ce sera donc une des rares occasions de la rencontrer en personne... alors on vous y attend nombreux.se!
Pour plus d'informations:
https://linktr.ee/joguestin
https://www.instagram.com/ahsissi.zeroman/Événement ouvert à toustes
Ouverture des portes à 19h – Prix libre
Rue pierreuse, 21
4000 Liège -
Rencontre avec Françoise Vergès
19/06/2019
Présentation du dernier ouvrage de la politologue et militante décoloniale Françoise Vergès : Un féminisme décolonial
Françoise Vergès nous propose une nouvelle narration des mouvements féministes refusant une fois pour toute la vision occidentalo-centrée du féminisme en mettant au centre de son récit les femmes racisées et les stratégies développées par ces dernières pour lutter contre le patriarcat, le racisme et le capitalisme.
« Un féminisme décolonial » est une relecture critique et sans merci du récit féministe tel qu’il est majoritairement diffusé aujourd’hui. Une tentative de rétablir l’équilibre et lutter contre les vestiges d’entreprises civilisatrices qui continuent de dicter le quotidiens des minorités aujourd’hui.
Nous nous réjouissons d’accueillir l’auteure en personne pour une discussion autour de la pensée décoloniale. Ce sera également l’occasion de comprendre sa démarche plus globale de décolonisation de nos sociétés, notamment via son collectif « Décolonisons les arts »
Vu l'engouement (bien mérité) pour cette soirée, pourriez-vous réserver par mail à info@livreauxtresors.be afin d'avoir une idée plus précise du nombre de personnes qui assisteront à la rencontre. Merci d'avance !
-
Chez Jolie Coiffure - Projection/Rencontre
09/05/2019 20h
Projection unique suivie d'une rencontre
CHEZ JOLIE COIFFURE
Suite à son très beau documentaire "Les deux visages d’une femme Bamileke", Rosine Mbakam pose sa caméra dans un salon de coiffure du quartier de Matongé et nous livre un document rare sur les recoins d’une Belgique que l’on nous montre peu.
Rosine Mbakam, réalisatrice camerounaise vivant à Bruxelles, s’immisce dans le quartier africain de la capitale belge où elle suit les allées et venues de Sabine, la gérante de chez « Jolie coiffure », qui s’évertue, 13 heures par jour, avec d’autres travailleuses, à faire tourner son petit salon de 8 m2.
Tout au long de la journée, des Camerounais viennent se faire coiffer, d’autres se confier. Sabine est le personnage central autour duquel s’agite tout ce petit monde, dont la plupart, comme elle, sont en attente d’une régularisation de leur situation. Dans les moments plus calmes, Sabine se confie à Rosine et à la caméra.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Rosine Mbakam, réalisatrice, et Sabine Amiyeme A Bidias, protagoniste du film.
Dans le cadre du projet Afrofeminism in progress
Avec le soutien de La Zone et du Cripel asbl
Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 11 avril
-
Luik is Burning.
13/04/2019
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
LUIK IS BURNING PARTY
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Quoi/What
▬▬▬▬▬FR : Luik is burning veut s’imposer dans l’espace scénique liégeois en proposant et en accordant une tribune aux artistes afrodescendants de Belgique et d’ailleurs. Le temps d’une soirée, Luik is burning compte présenter la diversité de la créativité des afrodescendants en proposant une programmation éclectique.
Au programme : des artistes live, des conférences et des dj set toute la nuit.ENG : Luik is burning wants to be a part of the Liège scene by giving highlights to afrodescendant artists from Belgium and more.
During one day Liège is Burning is gonna show you the diversity and the creativity from these artists by offering you an eclectic line up.
Live music, conferences & dj set all night long are scheduled. -
Team Black Love II - Couple et sexualités des femmes noires
23/03/2019 14h)17h
On poursuit notre discussion sur les relations amoureuses et sexualités entre afrodescendantes. Les relations amoureuses sont propres et uniques à chacun et chacune. Comme on aime vous titiller les méninges, nous allons aborder la question du point de vue des minorités. C’est un vaste sujet qu’il est difficile de traiter en une seule fois, c’est pourquoi nous avons pris le parti de consacrer deux après-midi à cette thématique.Cette fois-ci, notre accompagnatrice sera la coach Stephanie Emmanuel Walker, coach relationnel dont vous pouvez suivre le travail sur la page suivante : https://www.facebook.com/conseilscommunicationsrelationnelles/.
Cette deuxième rencontre se tiendra le 23 mars prochain à La zone et nous nous concentrerons alors plus spécifiquement sur la question de la sexualité des femmes noires et les aller-retours qu’elles doivent entreprendre entre la perception des femmes noires et la reconnaissance de leurs désirs individuels et intimes.
Quelle image de leur sexualité est-elle véhiculée ? Quelle impact sur leur développement sexuel et leurs choix ? Connaissez-vous votre corps ?Places limitées - inscriptions à minorities@lazone.be
Prix libreEnfants admis, veuillez nous prévenir de leur présence pour que nous puissions prévoir un espace pour les accueillir
NB: Nous sommes conscientes de la direction hétérocentrée de l'atelier, nous ne nous sentons tous simplement pas compétentes d'aborder la question en dehors de ce prisme mais sommes tout à fait disposées à vous renvoyer vers des personnes qui le sont si vous êtes en recherche.
-
Luik is Burning Party
01/02/2019
Le 13 avril prochain, Afrofeminism in progress, BLACK OUT, La zone et le KulturA. vous proposeront le festival Luik is Burning qui accordera une tribune aux artistes afrodescendant.e.s de Belgique et d’ailleurs.
Le temps d’une soirée, Luik is burning festival compte présenter la diversité de la créativité des afrodescendant.e.s en proposant une programmation éclectique sur deux scènes.
La soirée du 1er février a pour but de vous mettre l'eau à la bouche et de vous présenter ce projet incandescent. Pour l'occasion Bruxelles rejoint Liège et mettra le feu avec soin au dancefloor. À l'affiche: jeunesse, fraicheur, talent, engagement et afroconscience.
* Ouverture des portes à 20h
* Prix d'entrée: 5€
Les bénéfices de la soirée seront investis dans l'organisation du festivalAU PROGRAMME:
Oriana Ikomo - Oriana
I study Jazz singing at the conservatory of Ghent and also play the keys. I live in Brussels. I love jazz, soul, r&b, ambient... everything that sounds good to me.-------------------------------------------
Martha Da'ro + MIMI
Vous l’avez peut-être découverte dans le film Black ou dans le groupe de hip-hop Soul’Art. Martha Do’Ra nous revient aujourd’hui avec son nouveau projet qui mélange Soul, hip-hop et funk. Après la sortie du premier single Summer Blues, son EP suivra courant février et on vous conseille de rester connecté. Accompagnée de MIMI aux platines, les deux reines de la nuit seront sur les planches de La zone pour introduire notre Festival à venir Luik is Burning ! La Dj liégeoise que l’on ne présente plus nous enveloppera pour une partie de la nuit de sonorités Afrobeat, hip hop, Trap ou encore electro mixé avec brio.-------------------------------------------
Et enfin le Collectif Bledarte, ce collectif 100 féminin bruxellois hyper actif sur la scène bruxelloise. On est super heureux.se de les accueillir dans notre petit zone adorée pour faire chauffer vos corps et nos platines
Petit horaire de ce soir avec les dernières modifications
20h00 : portes
21h00 : Jyes
22h00 : Martha Da'ro & Mimi
23h30 : Collectif Bledarte
Échauffe-toi bien des orteils jusqu’au tympans surtout
-
Team Black Love I
12/01/2019 14h-17h
En janvier, on parle de relations amoureuses et sexualités entre afrodescendantes. Les relations amoureuses sont propres et uniques à chacun et chacune. Comme on aime vous titiller les méninges, nous allons aborder la question du point de vue des minorités. C’est un vaste sujet qu’il est difficile de traiter en une seule fois, c’est pourquoi nous avons pris le parti de consacrer deux après-midi à cette thématique. Aïchatou Ouattara, fondatrice du blog et de la page Afrofeminista et pionnière de l’afroféminisme en Belgique naviguera à nos côtés entre ces grandes et petites questions
La première rencontre se tiendra le 12 janvier prochain à La zone et se concentrera sur les dynamiques de couples des femmes afrodescendantes qu’il soit interracial ou non. Que signifie le couple mixte ? La question du couple noir est-elle intime ou politique ? Quel pression de l’entourage dans le choix du partenaire amoureux ?
La deuxième rencontre aura lieu en février (date à venir). Nous nous concentrerons alors plus spécifiquement sur la question de la sexualité des femmes noires et les aller-retours qu’elles doivent entreprendre entre la perception des femmes noires et la reconnaissance de leurs désirs individuels et intimes.
Places limitées - inscriptions à minorities@lazone.be
Prix libreEnfants admis, veuillez nous prévenir de leur présence pour que nous puissions prévoir un espace pour les accueillir
NB: Nous sommes conscientes de la direction hétérocentrée de l'atelier, nous ne nous sentons tous simplement pas compétentes d'aborder la question en dehors de ce prisme mais sommes tout à fait disposées à vous renvoyer vers des personnes qui le sont si vous êtes en recherche.
-
Majorité Visible
15/12/2018 14h-17h
On remet ça. Parce que le projet Minorities Speaking/Afrofeminism in progress ne vise pas unqiuement à créer un espace safe pour les minorités mais aussi être une fabrique à allié.e.s... Nous proposons pour la deuxième l'atelier Majorité visible.
Si tu es blanc.he ou assimilée.e comme tel.le et que tu as envie d’en savoir plus sur les concepts de « blanchité », « privilège blanc » et leurs origines, c’est à La zone que tu devras te trouver le 15 décembre prochain. Tu te dis peut-être que solliciter tes neurones après la potentielle cuite de la veille ou la raclette de midi n’est pas la meilleure des idées… Détrompe-toi ! Nous te pré-mâchons la matière et ajoutons en sus un assaisonnement efficace – histoire de faciliter la digestion. Tel.le un.e critique gastronomique, il ne te restera plus qu’à nous partager tes opinions, ressentis et expériences, les doigts de pieds en éventails.
-------------------------------------------
Nous animerons cet atelier en tandem, avec Elisa Scheuer qui a étudié la coopération au développement avec un focus sur la diversité culturelle. Elle travaille actuellement comme stagiaire chez Oxfam Solidarité.
Emmanuelle Nsunda est animatrice à La zone et dirige le projet Afrofeminism in progress.
-------------------------------------------
Atelier en "non-mixité blanche" càd à destination de personnes blanches ou assimilées comme telle. L
Gratuit
Places limitées – réservation obligatoire à minorities@lazone.beLa zone
Rue méan 27
4020 Liège -
Performance: Respect generation - Astrid De Man
21/11/2018 20h
Nous avons le plaisir de clôturer notre mois sur la transmission intergénérationnelle avec le commentaire scénique d'Astrid De Man/AMDA à travers la performance Respect Generation
En guise d'avant-goût laissez vous traverser par les mots de l'artiste:
"Le racisme ordinaire attaque tous les jours le tissu. D'ignorer, au quotidien, ses propriétés (sa valeur). La promotion de l'ignorance fait le racisme. Certains ne sont pas soutenus à développer leur tissu neurologique, ni à chérir les propriétés de l'humanité. Que peuvent-ils alors transmettre? Nous sommes fait de tissu. "
Que puis-je résumer de la performance? Alors...
" Je dis: Respect Generation / c'est le linge qui fait la maison / la maison et mon baluchon / le tissu neurologique / le tissu cellulaire / le tissu de ma gand-mère / Aretha Franklin a de ses airs / Respect / Césaire, Rohmer, Pagnol, Fary / Je prends l'homme de parole / Pater, ma foi, ma voix lactée / Mater Franklin et Alain Cavalier /La terre est sacrée /Je dis: Respect Generation "
Tout ça en fringues, en chair et en os, en voix, en chant et en mouvement vivant, interactif pour le kif.
Astrid Marie De Man / AMDM
Bio: Cinéma, Soul, sacred life, since 1985. Diplômée de l'INSAS en mise en scène de théâtre. Maman métisse d'enfants métisses. Féministe, activiste.
Prix libre
Ouvert à tout.e.s -
Atelier Slam avec Caylah
14/11/2018 18h-20h
En collaboration avec L-Slam et Lisette Lombe
Nous vous proposons un atelier d’écriture dans la continuité de notre initiation au slam de mai dernier. La slameuse malgache Caylah vous guidera dans création. Caylah est une jeune slameuse qui fait danser les mots, un guitariste et un percussionniste de talent. Caylah sy Bandy, c'est un groupe de Spoken Word malgache qui vous fait voyager sur les terres lointaines de la Grande Ile. Il sort son 1er album, "Viens, je t'emmène chez moi".
Atelier en non-mixité, réservé aux femmes racisées.
Prix: 7 euros
Réservation: minorities@lazone.be -
Vernissage: Whitney Orville
02/11/2018 19h-22h
Venez découvrir le travail de Whitney Orville qui s’oriente principalement autour du portrait et de l'interprétation de photos de sa famille. A travers les souvenirs ou découvertes de son passé, elle tente à travers sa peinture de donner un nouveau sens à ces photographies en s'inspirant de leur histoire authentique mêlée aux souvenirs persistants de sa mémoire.
Cette exposition introduit la thématique mensuelle du projet AFP : la transmission inter-générationnelle. Comment, lorsque l’on est issus d’une minorité, s’articule les échanges entre les générations précédentes et futures ? Quels souvenirs restent-ils des parents qui vivent au loin et comment nous transmettons-nous notre histoire familiale ?
"Le souvenir dans mon présent prend la place de la réalité du passé"
https://www.facebook.com/whitneyorville8/
Le niveau du dessous sera animé par la la soirée hybride du R collectif où théâtre, slam et rap réchaufferont nos corps au coeur de l'automne.
-
Soirée de rentrée AFP/Minorities Speaking
05/09/2018 19h-22h
Afrofeminism in Progress est de retour en septembre avec pour première thématique de la saison : « La production artistique des afrodescendant.e.s en Belgique »
Pour ce faire, nous vous attendons le 5 septembre dès 19h pour une soirée rencontre avec Véronique Clette-Gakuba et Paola Basika suivi d’un concert assurés par les artistes liégeois Shelby Ouattara et MATA
Pour celleux qui nous rejoindraient directement après leur journée, il y aura de quoi casser la croûte et des boissons à petits prix
PAF : 5€ - Billets en vente sur place
AU PROGRAMME :
19h : Rencontre avec Véronique Clette-Gakuba qui nous parlera des conditions de créations et de la visibilité des afrodescendant.e.s en Belgique. Paola Basika nous présentera ensuite son projet de valorisation de l’art contemporain congolais via une résidence d’artiste : Africanvox Project.
20h : Concerts
*** SHELBY OUATTARA***
Shelby vous emmène en voyage dans son monde ensoleillé. Avec sa guitare, elle crée des mélodies soul, latino et pop qui vous feront ressentir toutes sortes d’émotions. L’auteure-compositrice-interprète est à l’image de sa musique : métissée. En effet, en plus de ses origines euro-africaines, elle a un lien fort avec l’Amérique latine et en particulier avec le Brésil, pays de la bossa nova. Elle aime voyager pour découvrir le monde, trouver de l’inspiration mais aussi en apprendre sur les autres et sur elle-même. Shelby chante et compose en anglais mais aussi en portugais, en français et en espagnol. Ses chansons évoquent des thèmes tels que l’acceptation de soi, la multiculturalité, la liberté ou encore la recherche du bonheur.
Il ne vous reste plus qu'à tendre l'oreille et laisser la magie opérer...https://www.facebook.com/Shelby.Tarawa/
***MATA WANGALA***
Mata Wangala est un artiste belge d'origine congolaise basé à Liège dont l'univers musical est un mélange de cultures urbaines et de sonorités africaines, traditionnelles et modernes.En 2018 il sort pour notre plus grand plaisir son EP "Amanirenas Vol 1" du nom de la célèbre Reine du royaume de Koush, dans lequel il nous propose un habile mariage de sa musique Urbaine(rap,trap) à des sonorités africaines, effectuant ainsi un réel retour aux sources.
Vous l'aurez compris Mata célèbre à travers son art, son héritage culturel créant ainsi des ponts entre plusieurs styles musicaux qu'il marie à merveille.Retrouvez Mata Wangala sur les réseaux :
Site internet : www.matatheman.com
Facebook : Mata Wangala
Twitter : @matabomaye
Instagram : Matatheman
YouTube : Mata Wangala -
Marie Dasylva Coaching
13/10/2018 11h-17h
Marie Daslyva, c’est la badass woman à la tête de Nkali Work, une agence d’empowerment pour les femmes racisées. Anciennement employée dans le secteur du luxe, la coach organise à présents des ateliers et conférences pour aider les femmes racisées à trouver leurs places dans le monde du travail. Sexisme et racisme au travail ne résistent pas longtemps face à ses stratégies.
Tu redoutes un entretien d’embauche ?
Tu ne sais comment signifier ton malaise à tes collègues/ton-ta boss?
Tu n’oses pas négocier ton salaire ?
Tu angoisses à l’idée d’un face à face avec un.e professeur.e ?
Tu ne sais comment répondre aux micro-agressions racistes au travail ou à l’école ?Dans une ambiance safe, viens découvrir le franc-parler de Marie et ses conseils pour se sentir exister là où on ne t’attendais pas forcément. Marie officie également sur Twitter sous le pseudo de SnatcheuseDeFranges. Je t’invite cordialement à aller y jeter un oeil, tu bénéficiera alors une belle leçon de répartie en ligne.
Inscription obligatoire à minorities@lazone.be
Attention, les places sont limitées donc ne tardez pas à vous inscrire!Attention, l'événement est non-mixité, il est donc réservé aux femmes racisées.
Programme de la journée :
11-12h : Introduction du Mrax - Outils
12-13h : Repas
13-17h : Coaching Marie DasylvaEnfants admis (n'hésitez pas venir avec si vous n'avez pas de plan pour les garder)
L’aspect financier ne doit absolument pas être un frein à la participation de l’atelier. Si cela devait être un problème, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre inscription
-
Ouaga Girls - Projections et débat au Sauvenière
07/06/2018 20h-23h
La projection sera suivie d’une rencontre sur le thème
« Femmes afrodescendantes et entrepreneuses de Belgique : quels sont les enjeux ? »avec Christelle Pandanzyla, fondatrice du Brussels African Market et co-animatrice de l’émission Africana sur Radio Campus
Pour son premier long métrage, Theresa Traore Dahlberg livre un film lumineux sur des jeunes femmes burkinabè en devenir dans un milieu majoritairement masculin, la mécanique.
Elles sont une petite dizaine, certaines sont mères célibataires, d’autres rêvent de devenir chanteuses, elles ont toutes un point commun : elles suivent la formation en carrosserie automobile du CFIAM (Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers) à Ouagadougou. La réalisatrice ouvre une fenêtre sur le quotidien de leur dernière année de formation qui leur donnera accès à un diplôme et donc, une reconnaissance dans le métier… et dans la société.
Dans le cadre du Projet Afrofeminism in progress. Avec le soutien de La Zone et du Cripel asbl
Fiche film : https://www.grignoux.be//fr/film/305/ouaga-girls
-
De l'usage de la colère - Atelier d'écriture
05/05/2018 14-18h
De l’usage de la colère ; échanges et ateliers d’écriture autour des micro-agressions quotidiennes et du racisme ordinaire - Initiation au slam
Atelier en non-mixité – réservé aux femmes afrodescendantes
ATTENTION LES PLACES SONT LIMITEES - POUR RESERVER, SUIVRE LE LIEN SUIVANT : https://www.eventbrite.fr/.../billets-de-lusage-de-la...Frustration, peine, colère, ce sont tout autant de sentiments que peuvent susciter les attitudes racistes, chez ceux qui les subissent. Comment gérer ces émotions et jusqu’à quel point peuvent-elles affecter la santé ? Nous proposons aux femmes afrodescendantes de partager durant une après-midi leur expérience spécifique du racisme et les stratégies qu’elles ont développées pour y faire face. Durant quelques heures, nous suivrons la trace d’Audre Lorde de transformer des attitudes négatives en énergies positives. Pour nous y aider, la slameuse Lisette Lombe nous accompagnera de sorte à fondre nos témoignages en écriture.
Programme de la journée:
14h : Echanges et atelier d’écriture
18h : Souper à La zone
20h : Khumbi au théâtre Le moderne – Place gratuite pour les participantes qui liront leur création de l’après-midi
Pour plus de renseignements : http://lemoderne.be/la-saison-2/335-khumbiPrix : 5 euros
Invitée : Lisette Lombé
Artiste belgo-congolaise, Lisette Lombé crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations) qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique.
Romaniste, diplômée en médiation, elle a travaillé durant une dizaine d'années en tant qu'enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques.
Lisette écrit pour des magazines féminins, donne des conférences gesticulées et programme des événements culturels. Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal et le Maroc.
Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam. En 2017, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège.
Son premier livre, La magie du burn-out invite les lecteurs à réenchanter leur identité professionnelle en quelques haltes poétiques. Dans Black Words, mélange de poèmes et de collages, il est question de fierté et d'une génération « bien assise le cul entre deux chaises ».
Lisette travaille actuellement sur le spectacle « Congo Eza », mis en voix par Rosa Gasquet, aux côtés du rappeur Badibanga Ndeka et de l'écrivaine, performeuse Joëlle Sambi. -
Zone slam Afrofeministe: Kab&Lipass et Hendrickx + Open Mic
18/04/2018 20h-23h
La Zone a plein de bras. Quatre d’entre eux vont s’entremêler pour une soirée placée sous le signe du slam et de l’afroféminisme. Pour cet événement, on réunit nos forces pour vous proposer un cocktail détonnant composé de plusieurs artistes talentueuses !
Les premières sont Kab & Lipass, un duo liégeois qui pratique le hip-hop au sein de la Cité Ardente (et pas que !) depuis 2015. Particularité de cette association de voix féminines : il existe une parfaite osmose entre les deux membres de ce groupe !
Pourquoi Kab & Lipass ? Ce nom est lié à leurs origines congolaises et à leurs naissances respectives. Kab (Chrissy), provient de la contraction de " Kabishi", signifiant "prématuré", tandis que Lipass ( Rita), provient de la contraction de "Lipassa", signifiant " Jumelle".
Multilingues (français et anglais), les filles envoient du lourd ! Ensemble, elles mettent par écrits des sujets qui leur tiennent à cœur et qui traitent de l'humain dans toutes ses facettes. Leur démarche vise à amener les gens qui les écoutent à porter un regard plus positif sur la vie ! Elles nous reviennent du Festival La Belle Hip-Hop (rap 100% féminin) qui s’est tenu à Bruxelles début mars et, le moins qu’on puisse vous dire, c’est que vos oreilles vont se délecter !
Après les oreilles, on va aussi prendre soin de vos yeux ! La deuxième artiste que vous aurez l’occasion de voir sur scène n’est autre que Hendrick, une danseuse, spécialisée en hip-hop et plus particulièrement en Krump, qui…comment vous dire ? Elle retourne absolument tout sur son passage ! Membre de plusieurs collectifs dont « One Nation Crew », elle a remporté plusieurs titres dont celui de la « Battle of style » : voir Hendrick danser, c’est comme assister à une bataille qui réunit la tête et les muscles ! Si vous ne connaissez pas encore le mouvement krump, on vous demande de nous faire confiance parce que ce style va vous remuer dans tous les sens !
Comme d’habitude, un micro ouvert est au programme ! Si tu as envie de balancer des mots dans la salle, il suffit de t’inscrire à l’entrée ! Un texte dit = un verre offert !
L’entrée est à prix libre ! Tu n’as donc pas d’excuse pour ne pas être là ! description apparaît ici
-
Projection - Rencontre: La toile d'Alma
07/04/2018 20-22h
L’afroféminisme est portée par des militant.e.s de toutes sortes : artistes, écrivain.e.s, musicien.ne.s, intellectuel.le.s, citoyen.ne.s… Tout au long du projet nous tenterons de vous présenter plusieurs activistes. Le 7 avril, nous découvrirons dès 20h le travail d’Alma qui a choisi la vidéo comme arme de lutte contre les discriminations sexistes et racistes. Nous te proposons une petite projection d’un échantillon de son travail, suivi d’une entrevue virtuelle avec la vidéaste qui nous expliquera le choix de ce medium.
Programme détaillé :
20h Intégrée mais pas assimilée (documentaire)
20h25 Résilience(s) (documentaire)
21h Une conversation avec Alma
Prix libre
Entrée via Quai de l'Ourthe, 42
4020 Liège -
Femmes Noires cheveux&peaux: enjeux sociologiques
25/03/2018 11-13h
Femmes Noires & cheveux/peaux : enjeux sociologiques et identitaires
Le dimanche 25 mars, on vous accueillera à La zone avec un brunch Nous clôturerons un weekend afroféministe chargé en compagnie de Yvoire de Rosen! Le temps d'un déjeuner elle nous dressera un historique de la perception du cheveu crépu.
A vos agendasEntrée via le Quai de l'Ourthe, 42
4020 LiègeDe 11 à 13h
Prix: 10 euros
Inscriptions à minorites@lazone.be-------------------------------------------
Notre invitée est littéralement le fruit d'un héritage de quatre générations de métissage, passionnée d'art et de culture, Yvoire cumule plusieurs casquettes ; anthropo-sociologue, journaliste, présentatrice médias/events, professeure de communication (niveau master), elle intervient comme présentatrice internationale, consultante en relations publiques/ communication. Yvoire est aussi modératrice dans le cadre de conférences-débats, forums, colloques et coach communication et prise de parole.
Yvoire est sollicitée comme consultante et conférencière internationale pour son expertise d’anthropo-sociologue, spécialisée dans les questions, représentations identitaires noires et les problématiques liées au genre et aux femmes afrodescendantes. Elle dispense des cours en master en études spécialisées en genre. Cette dynamique entrepreneuse culturelle est co-organisatrice de l'Ethno Tendance Fashion Week Brussels, un événement phare en Belgique depuis 2011.
Yvoire est aussi une femme d'engagement, cette activiste en quête permanante d'une société plus juste et égalitaire, se mobilise en mettant un accent particulier sur les droits et les conditions des femmes afrodescendantes, elle est la fondatrice de Mwanamke, l'unique Collectif Afroféministe Belge, initié en 2015.
Enfin, Yvoire cette femme plurielle inspirante et inspirée, accompagne les femmes à oser réveler leur plein potentiel et à augmenter leur capacité d'influence, à travers son entreprise innovante, She Rocks -Women Succes Agency- , une agence spécialisée en consultance et stratégies liées à la confiance en soi, au leadership et au succès féminins. She Rocks se décline en 3 axes clés : confiance en soi et leadership - emploi et carrière - communication et marketing digitale
-
Conférences-Débat: Privilèges en action
23/03/2018 19h-22h
Après notre atelier sur les "Majorités visibles" l'heure du débrief est venue. Pour ce faire, nous accueillerons Mireille Theusi-Robert et Nicolas Rousseau qui nous présenterons leur enquête: "Racisme anti-noirs, entre méconnaissance et mépris".
Si tu as envie d'en savoir plus et/ou de partager ton expérience et ton opinion sur les questions de privilèges dans notre société, sois le/la bienvenue.
Evénement ouvert à tous
Réservations souhaitées à minorities@lazone.be
Prix libreEntrée Quai de l'Ourthe, 42
4020 LiègeNous remercions chaleureusement l'association BePax grâce à laquelle cette rencontre est rendue possible.
La zone est un lieu d'échange et de rencontre "safe" où la bienveillance et le respect de l'autre sont de mise dans toutes nos activités.
-------------------------------------------PRESENTATION DU LIVRE:
Les stéréotypes infantilisants à l’égard des « noirs » sont une illustration éloquente du racisme à leur égard, essentiellement caractérisé par le mépris. Aujourd’hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l’« afrophobie » s’inscrit dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d’« invisibilisation » des « Noirs ». Il convient dès lors de se demander qui parle pour les « Noirs » ? Pourquoi l’« afrophobie » est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ?
Afin de répondre à ces interrogations, les auteurs de l’ouvrage Racisme anti-Noirs : entre méconnaissance et mépris ont rencontré 85 acteurs de la lutte antiraciste et leur ont soumis un questionnaire. L’analyse des résultats révèle une situation qui interpelle : les antiracistes ont de très faibles connaissances sur l’histoire coloniale, ainsi que sur les réalités et les conséquences du racisme que subissent les Afrodescendants. Plus encore, les associations dont émanent les acteurs interrogés sont souvent loin d’être exemplaires. Ce livre - et cette conférence - entendent donc questionner ce racisme paradoxal, à savoir celui que l’on retrouve au sein-même des institutions censées le combattre.
Par Mireille TSHEUSI-ROBERT, formatrice et activiste antiraciste, cofondatrice de l’Asbl BAMKO (Belgian Afro-descendants Muntu-Kemit Committee), un comité féminin qui accompagne les personnes victimes de racisme. Elle est aussi auteure de nombreux livres et articles dont Racisme anti-Noirs : entre méconnaissance et mépris aux éditions Couleur Livres/BePax (2016, co-écrit avec Nicolas Rousseau) et La Couleur du Risque, jeunes afro-descendant.e.s et entrepreneuriat (2017, co-écrit avec Sarah Demart).
-
Majorité visible
11/03/2018 14h-17h
Si tu es blanc.he ou assimilée.e comme tel.le et que tu as envie d’en savoir plus sur les concepts de « blanchité », « privilège blanc » et leurs origines, c’est à La zone que tu devras te trouver le 11 mars prochain. Tu te dis peut-être que solliciter tes neurones après le repas dominical et/ou la potentielle cuite de la veille n’est pas la meilleure des idées… Détrompe-toi ! Nous te pré-mâchons la matière et ajoutons en sus un assaisonnement efficace – histoire de faciliter la digestion. Tel.le un.e critique gastronomique, il ne te restera plus qu’à nous partager tes opinions, ressentis et expériences, les doigts de pieds en éventails.
-------------------------------------------
Nous animerons cet atelier en tandem, avec Elisa Scheuer qui a étudié la coopération au développement avec un focus sur la diversité culturelle. Elle travaille actuellement comme stagiaire chez Oxfam Solidarité.
Emmanuelle Nsun est animatrice à La zone et dirige le projet Afrofeminism in progress.
-------------------------------------------
Atelier en "non-mixité blanche" càd à destination de personnes blanches ou assimilées comme telle. La zone accueillera un débat ouvert à tous sur la question le 23 mars dès 19h!
Gratuit
Places limitées – réservation obligatoire -
Goûter capilaire
10/02/2018 14h-17h
Le 10 février nous t'invitons à notre « Goûter capillaire ». L'idée, c'est de vivre une rencontre sympa autour du cheveu crépu sur fond de grignotage de douceurs. Que tu aies le cheveu naturel ou défrisé, viens nous conter ton expérience, tes moments de désespoirs et tes petites victoires. Francine notre experte du jour nous partagera son expérience avant de nous proposer une série de trucs et astuces pour prendre soin de notre chevelure.
Événement en non-mixité - réservé aux femmes afrodescendant.e.s.
-
Afrofeminism in progress - Launch Party
02/02/2018 19h- 03h00
Nouvelle année, nouveaux projets ! À La zone pour 2018, on vous propose Afrofeminism in progress, une prospection de l'afroféminisme sur fond de rencontres et d'expériences artistiques